S'appuyant sur la documentation riche et disponible dans le domaine de Génie Civil, nous avons mis au point ce travail, présenté comme un support du cours+TD du Béton armé, destiné aux étudiants de la 3ème année spécialité Hydraulique, de la Faculté de Génie Civil et d’Architecture, université Hassiba Ben Bouali Chlef. UHBC.

Ce support définit les différents constituants du béton armé ainsi que leurs façonnages et dispositions. Il illustre les notions de base de calculs de ce matériau sous contraintes généralisées (compression, traction, flexion simple…), tenant compte des règles de conceptions et de calculs aux états limites adoptées par le règlement B.A.E.L.91.

Le Béton Armé est un mélange par plusieurs matériaux. Il est constitué par la réunion de deux matériaux que nous supposons simple ; c’est le béton et l’acier disposés d’une façon à utiliser d’une manière économique la résistance de chacun d’eux.

On appelle Béton, le mélange dans des proportions convenables des éléments suivants :

                                               Liant hydraulique (ciment)

            Béton                          Granulats (agrégats)(sable, gravier….)

                                              

                                                L’eau

 

On appelle béton armé le matériau obtenu en ajoutant au béton des barres en acier. Ces barres en acier sont généralement appelées armatures.

Dans l’association béton + acier, le béton résiste aux efforts de compression et l’acier résiste aux efforts de traction et éventuellement aux efforts de compression si le béton ne suffit pas pour prendre tous les efforts de compression qui existent.

Le béton armé est utilisé pour les ouvrages demandant une résistance élevée à la traction :

  • Dalles ;
  • Poteaux ;
  • Poutres ;
  • Voiles ;
  • Fondations.

         Ce module comporte 07 chapitres, le premier chapitre présente les formulations ainsi que les propriétés physiques et mécaniques du béton tout en expliquant les différents phénomènes de déformation affectant le béton, le deuxième chapitre détaille le principe de calcul du béton armé  aux deux états limites, condition de non fragilité, hypothèses fondamentales de calcul, règle des trois pivots accompagnée par les diagrammes de déformation et de contraintes. La contrainte d’adhérence et l' ancrage sont bien décrits dans le troisième chapitre. Le dimensionnement des sections rectangulaires sollicitées à la traction simple fait l’objet du quatrième chapitre. Le cinquième chapitre est réservé au dimensionnement des poteaux soumis à la compression simple par contre le dimensionnement à  la flexion simple  est le sujet  du dernier chapitre.

            Enfin, chaque chapitre est accompagné par des applications permettant aux étudiants de bien assimiler le concept du cours.