Terme introduit en 1972 par Swante Wold : 
La chimiométrie est la discipline chimique qui utilise les méthodes mathématiques et statistiques afin d’extraire des l’informations pertinentes et utiles à partir des données physicochimiques mesurées ou connues brutes. Aussi, on l’appelle souvent en chimie «Analyse multi-variable ».

Le terme chimiométrie vient de l’anglais «chemometrics», jeune discipline associant initialement l'analyse des données et la chimie analytique.


Le but de la chimiométrie est d’améliorer par l’emploi de ces méthodes, le contrôle et l’optimisation des procédés ainsi que la qualité des produits fabriqués .

- Organiser mathématiquement les conditions expérimentales pour choisir les plus informatives permettant de minimiser le nombre d'expériences tout en maximisant l'information obtenue . L'applications de la Chimiométrie dans le domaine de la chimie analytique consiste à :

- modéliser les variations d’un certain nombre de variables Y, que nous appellerons réponses (l'analyse chimique par exemple) en fonction d’autres variables X appelées variables mesurables (mesure de paramètres physico-chimiques par exemple);

- optimisation des procédés chimiques.

 Semestre : S5

 Intitulé de l’UE : UEMS5

Intitulé de la matière : la chimiométrie

Crédits : 3

Coefficients : 2

Un examen (50%)  + Test TP (50%).