Logique combinatoire et logique séquentielle

Ce cours s’adresse aux étudiants de deuxième année  licence électromécanique, Il  traite le programme du module de logique combinatoire et séquentielle. Le premier chapitre traite les systèmes de numération et codage de l’information. L’étudiant doit savoir faire des représentations d'un nombre par les codes (binaire, hexadécimal, DCB, binaire signé et non signé, …) changement de base ou conversion, codes non pondérés (code de Gray, codes détecteurs et correcteurs d'erreurs, code ascii, …), opérations arithmétiques dans le code binaire.

Le deuxième chapitre traite L’Algèbre de Boole et Simplification des fonctions logiques qui consiste à connaitre les variables et les fonctions logiques (OR, AND, NOR, NAND, XOR),  les Lois de l'algèbre de Boole, le théorème de De Morgan, les fonctions logiques complètes et incomplètes, la représentation des fonctions logiques : (tables de vérité, tables de Karnaugh), et la Simplification des fonctions logiques par la méthode algébrique et la méthode de Karnaugh.

 

Le troisième chapitre comprend les circuits combinatoires. Ce chapitre passe en revue les principaux circuits combinatoires avec pour chacun d'eux, une description générale, la liste des circuits intégrés existants, les modalités de mise en cascade, les applications et leur utilisation éventuelle pour la réalisation d'une fonction combinatoire quelconque.

On étudie en particulier les décodeurs, les encodeurs de priorité, les multiplexeurs, les démultiplexeurs, les générateurs et vérificateurs de parité, les comparateurs, et les circuits arithmétiques.

Le quatrième chapitre traite les bascules, en faisant une introduction aux circuits séquentiels. La bascule RS, La bascule RST, La bascule D, La bascule Maitre-esclave, La bascule T, La bascule JK. Ainsi des exemples d’applications avec les bascules : Diviseur de fréquence par n, Générateur d’un train d’impulsions, …

Le cinquième chapitre entame les compteurs, en donnant  une définition, la classification des compteurs (synchrone, réguliers, irréguliers, asynchrone, cycles complets et incomplets). La réalisation de compteurs binaires synchrones complets et incomplets, les tables d’excitation des bascules JK, D et RS, la réalisation de compteurs binaires asynchrones modulo n : (complets, incomplets, réguliers et irréguliers).  Et les compteurs programmables.

Le sixième chapitre est consacré à la logique  séquentielle on définit un système séquentielle dont les sorties à l'instant t dépendent à la fois des entrées à cet instant, mais aussi de ce qui s'est passé auparavant : l'histoire du système. Le cahier des charges est constitué d'une suite de phrases décrivant le fonctionnement désiré du système. Afin d'analyser et de valider le cahier des charges, on le traduira en un formalisme qui ne permet aucune erreur d’interprétation. On parlera de modélisation. Les modèles obtenus pourront être utilisés aussi pour la synthèse (élaboration du circuit et matérielle de la commande).