Résumé du cours

Les milieux granulaires jouent un rôle considérable dans de nombreux procédés industriels et en particulier pour les industries pétrolières, agro-alimentaire, pharmaceutique, minière et dans la construction. Les aliments sont souvent fabriqués, stockés et transportés sous forme de grains : farine, sucre, sel, céréales, etc...

De très nombreux médicaments sont élaborés à partir de mélanges de poudres et distribués sous forme de comprimés. Les minéraux sont soumis à des procédés de fragmentation avant d'être fondus ou convertis en des produits finaux. L'industrie de la construction utilise des ciments, du sable, et construit routes, ponts et bâtiments à partir de ces granulaires. L'étude des milieux granulaires est également d'une grande importance pour la compréhension et la prédiction de certains processus géologiques tels que les glissements de terrains, les avalanches, le transport de sédiments.

Les systèmes dispersés sont répandues dans la nature, l'industrie et la vie quotidienne. Des exemples de systèmes dispersés comprennent des formations géologiques, les sols, la fumée, les nuages, les précipitations atmosphériques, des tissus végétaux et animaux, matériaux de construction, des peintures, des détergents, des produits fibreux, et des produits alimentaires importants.