Présentation du cours

Devant la vulnérabilité des milieux urbains face aux effets dommageables de certains phénomènes naturels, les professionnels de l'urbanisme doivent jouer un rôle important pour prévenir les catastrophes. Afin de les préparer à accomplir cette tâche, le présent cours vise à former les étudiants à l’identification, l'analyse, et l'anticipation des catastrophes urbaines et à la réduction des dégâts. Le cours doit enrichir les connaissances des étudiants sur les mesures de sécurité et les techniques urbaines de protection, ainsi qu’à l’aide à la décision et le diagnostic technique.

En plus de la problématique liée à la gestion des risques de catastrophe, ce cours devra permettre à l’étudiant de : dégager, parmi les problématiques écologiques de la ville, celles qui interpellent les urbanistes ; identifier les enjeux écologiques relatifs à la pratique de l’urbanisme ; analyser les impacts de l’éco-développement sur la forme urbaine ; établir une étude d’impact ; saisir les liens entre la planification urbaine et la solution des problèmes environnementaux, à l’échelle des municipalités ; ...

D'après le canevas officiel (présentation et contenu), le programme du cours "génie de l'environnement" traite deux volets liées à l'urbanisme et à l'environnement :

1. Problématique environnementale : qui traite l'impact des choix urbains sur l'environnement et donne quelques outils pour créer des villes plus favorables à sa préservation.

2. problématique des risques de catastrophes : qui traite les différents types de risques et le rôle du génie urbain dans leur gestion.

Explique les deux problématiques traitées par le cours : Gestion des risque, protection de l'environnement