Il y a asservissement d’une grandeur de sortie «s » à une grandeur de consigne « e » lorsqu’on force par un dispositif particulier la grandeur de sortie « s » à suivre le plus fidèlement l’évolution de la consigne « e ».

On dit alors qu’un système asservi est un système en boucle fermée c'est-à-dire possédant une rétroaction (contre réaction) de la grandeur de sortie «s » sur la grandeur de consigne « e ».

L’objectif d’un asservissement est d’imposer à la sortie une loi d’évolution choisie. 

Exemple : asservissement de position. La régulation permet de maintenir une valeur donnée de la sortie malgré les perturbations agissant sur le système. Exemple : régulation de température.

Ce manuel de cours et d'exercices d'Asservissement et de Régulation est un outil permettant aux étudiants de suivre, comprendre et d'assimiler ce cours. En s'appuyant sur la résolution des exercices, d'une façon méthodiques et pédagogiques, accompagnés par une simulation de certains exercices, en utilisant le logiciel "Matlab". Il s'adresse en premier lieu aux étudiants (L3) de la mécanique énergétique et aux étudiants de la construction mécanique, à ceux qui désirent améliorer leur connaissance dans cette matière. Ce manuel comporte sept chapitres, le premier chapitre est consacré à la Terminologie des systèmes de commandes , le deuxième à l'étude et l'utilité de la transformée de Laplace, le troisième chapitre traitant la modélisation d'un système linéaire par une fonction de transfert, le quatrième chapitre traite l'étude et l'analyse temporelle et fréquentielle d'un système linéaire asservi du premier ordre, le cinquième chapitre traite l'étude et l'analyse temporelle et fréquentielle d'un système linéaire asservi du second ordre, le sixième chapitre donne un aperçu sur les systèmes linéaires bouclés selon le diagramme de BODE et de Nyquist, le septième chapitre donne un aperçu sur les différents techniques utilisés pour l'étude de la stabilité d’un système linéaire continu. Enfin, il est terminé par des exercices avec éléments de correction de chaque chapitre.