L'eau douce est une ressource essentielle qui, tout comme les autres ressources naturelles, est en quantité limitée. Selon l'USGS, seulement 2,5 pour cent de l'approvisionnement mondial en eau est fraîche et 68,7% de celle-ci est gelée dans les glaciers et les calottes glaciaires. Cela signifie que moins d'un pour cent de toute l'eau sur terre est disponible pour être consommée par une population de près de 7,5 milliards de personnes. Bien que l'eau douce de surface et les eaux souterraines soient reconstituées naturellement, le taux de consommation par rapport à la reconstitution n'est pas toujours équilibré.

Alors que la population mondiale continue de croître, la gestion durable de l'eau est de plus en plus vitale. La gestion de l'eau est donc confrontée à de nouveaux défis tels que le changement climatique ou les effets de l'activité humaine. Les acteurs publics et privés actifs dans ce domaine doivent développer de nouvelles voies pour mieux gérer le cycle de l'eau «dans son ensemble».

L'objectif de ce cours est de développer une compréhension des problèmes liés à la gestion de l'eau. Dans un premier temps, ce cours s'intéressera en premier lieu au développement durable et ses objectifs en se focalisant sur la ressource en eau. Le cours se penchera sur la gestion intégrée de l'eau en détail à travers l'analyse des différents aspects qui lui sont associés, par exemple, au développement d'un système de régulation multisectorielle.

À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de:

  • Identifier et analyser de manière critique les dimensions sociale, environnementale et économique de la durabilité;
    • Intégrer la théorie, la pratique et la réflexion dans la poursuite d'un monde plus durable;
    • Identifier les principaux enjeux et stratégies liés à la gestion des ressources en eau;
    • Comprendre les variables (environnementales, institutionnelles, et politiques) influençant la ressource et nécessitant des ajustements en terme de gestion.