Les fondements de la mécanique, en tant que science et au sens moderne du terme, sont posés par Galilée en 1632. En 1559, le mot désigne ainsi « la partie des mathématiques qui a pour objet la connaissance des lois du mouvement et la théorie de l'action des machines ». On désignera un peu plus tard du nom de mécanicien (attesté en 1696) la personne qui « possède la science de la mécanique et celle qui invente, calcule, construit des machines ». A partir de 1840, que ce terme désigne « celui ou celle qui monte et entretient des machines », et que la distinction se fait plus nettement entre la mécanique en tant que science et la mécanique en tant que technique.

La  mécanique en tant que science, est une branche de la physique, dont l'objet est l'étude des corps en mouvement ou à l'équilibre. Cette science comprend par exemple la mécanique rationnelle ( dite aussi mécanique classique), dont la mécanique céleste, la mécanique du point matériel, la mécanique du solide, la mécanique des systèmes matériels, la mécanique des fluides, la mécanique des milieux continus ; la mécanique quantique ; la mécanique relativiste ; il arrive que l'on dise dynamique au lieu de mécanique.

 

Rationnelle : Fondé sur la raison, logique, pratique


Programme annuel

Chapitre I : Statique

La statique est la partie de la mécanique qui étudie l’équilibre d’un système matériel soumis à des actions mécaniques au repos.

Chapitre II : Géométrie des masses

Le centre de masse, le moment d’inertie et le produit d’inertie qui interviennent dans cette partie sont purement géométriques ; l’intérêt mécanique de ces grandeurs apparaîtra en cinétique et en dynamique.

Chapitre III : Cinématique

La cinématique est une partie de la mécanique rationnelle. Elle traite le mouvement mécanique uniquement de point de vue géométrique, sans tenir compte des causes  qui ont provoqué ce mouvement. La cinématique étudie  le changement de position géométrique des corps dans le temps. Or, cela ne peut être fait que par rapport à un référentiel où l’on pourrait déterminer la position du corps mobile.

Chapitre IV : Inertie – Cinétique

La cinétique traite les relations associant les grandeurs cinématiques et la répartition des  masses. Ce chapitre, introduit de nouvelles grandeurs cinétiques telles que : la quantité de mouvement, le moment cinétique, la quantité d'accélération, le moment dynamique et l'énergie cinétique.

Chapitre V : Principe fondamentale de la mécanique classique

La dynamique se propose d’étudier le mouvement des corps matériels en liaison avec les forces qui s’exercent sur les corps. L'objectif de ce chapitre est l'étude des théorèmes généraux de la dynamique.