Concept pédagogique

     Ce cours s'adresse  aux étudiants de troisième année spécialité Hydraulique de la faculté de génie-civil et d’architecture de l’université Hassiba Benbouali de Chlef. Il est conçu selon les principes d'un enseignement à distance à partir d'un site internet « plateforme E-Learning ».

     Ce cours est consacré à la fois à la connaissance des processus majeurs qui conditionnent les ressources en eau de surface et souterraines.

     L’eau reste une ressource limitée et vulnérable qui est indispensable à la vie, au développement et à l’environnement. Sa protection et sa bonne gestion sont donc une nécessité.

     Les pénuries d’eau, par exagération, ont été plus souvent associées à certains phénomènes naturels (désertifications,  changements  climatiques)  qu’à  des  erreurs humaines comme le souligne un expert: « il existe aujourd’hui une  crise  de  l’eau mais cette crise n’est pas due à son insuffisance à satisfaire nos besoins ; elle résulte plutôt d’une si mauvaise gestion de cette ressource que des milliards de personnes-et l’environnement-en souffrent grandement» (Burton. J, 2001)

     Face à l’augmentation vertigineuse des besoins par rapport à des ressources mobilisées relativement limitées, à la pollution grandissante de ces ressources, qu’elles soient superficielles ou souterraines, l’Algérie, comme tout les autres pays du monde, est sensée mener une politique de l’eau. Une prise de conscience  a  débuté  par  la  mise  en  œuvre d’un ambitieux programme de réalisation de barrages– réservoirs à court, moyen et long terme.

Le cours se divise en Cinq axe principaux :