La mécanique des sols est une discipline qui à une relation directe avec tout ce qui concerne les domaines de l'hydraulique, le génie civil et les travaux publics. Puisque leur socle commun est le SOL sur lequel peut être érige un Barrage ou une retenue collinaire, ou bien la construction d'un Bâtiment ou une Ecole, ou bien la réalisation d'une Route ou un Pont.. Et avant tous ces travaux, il est nécessaire de connaitre avec plus au moins de précision, les capacités de ce sol qui va recevoir ces ouvrages, ainsi que son comportement dans le temps.

Contenu de la matière :

Chapitre 1: Introduction à la mécanique des sols

Objet de la mécanique des sols (historique et domaine d’application), Définitions des sols, Origine et formation des sols, Structure des sols (sols grenus et sols fins).

 

Chapitre 2. Identification et classification des sols 

Caractéristiques physiques, Caractéristiques granulométriques, Consistance des sols fins (Limites d’Atterberg), Classification géotechnique des sols.

 

Chapitre 3 : Compactage des sols 

Théorie de compactage, Essais de compactage en laboratoire (essais Proctor et CBR), Matériel et procédés spéciaux de compactage in-situ, Prescriptions et contrôle du compactage.

 

Chapitre 4 : Hydraulique des sols 

Écoulement d’eau dans les sols : vitesse, gradient, débit, loi de Darcy, perméabilité ; Réseaux d’écoulement : utilisation pour le calcul de la pression interstitielle et du débit ; Forces d’écoulement : principe des contraintes effectives, Boulance, renard ; Rabattement de nappe par pompage : exploitation des résultats en régime permanent.

 

Mode d’évaluation : Contrôle continu : 40%; Examen : 60%

 

Références bibliographiques :

1. Dimensionnement des fondations : fondations superficielles, fondations profondes,

2. murs-poids de soutènement, Centre scientifique et technique du bâtiment, 2011.

3. Guy Sanglerat, Cours de mécanique des sols et fondation 1,2 édition Dunod 1983.

4. Denis Tremblay et Vincent Robitaille, Mécanique des sols : Théorie et pratique; Edition