Ce manuscrit résulte de deux années de cours du module FPGA et programmation VHDL répartie selon le canevas des master 2 Automatique (option : Automatique et Informatique Industrielle) en 5 principaux axe Ce présent manuscrit est présenté comme suit :

Le chapitre 1 permet d’englober les différents circuits numériques en partant des circuits standards, les ASIC (Application Specific Integration circuit) et en terminant avec les circuits programmables que ce soit les simples, les complexes PLD ou les FPGA.

Le chapitre 2 présente un bref retracement des différentes technologies utilisées dans la logique programmable que ce soit pour les circuits configurables ou pour les circuits reconfigurables.

Le chapitre 3 permet de détailler la structure interne des circuits FPGA, voir aussi son architecture ainsi que celles de ses composants avec des exemples sur les entrées sorties et les blocs logiques utilisés dans la référence Spartan.

Le chapitre 4 est dédié au langage de description matériel avec ses différentes bibliothèques, son entité, son architecture et ses différentes configurations possibles. Les trois descriptions utilisées pour les instructions concurrentes et séquentielles et la partie simulation et synthèse.

Le chapitre 5 sera consacré à la partie manipulation et simulation de quelques circuits logiques : combinatoire et séquentielles