Cet ouvrage est destiné aux étudiants de deuxième année Master Electromécanique. Il contient des chapitres de cours et des exercices résolus à la fin de chaque chapitre. Les solutions sont souvent détaillées et permette à l’étudiant de compléter sa compréhension du cours et faire soit même son évaluation.

Les deux premiers chapitres traitent les outils mathématiques notamment les torseurs utilisés pour simplifier l’écriture des équations de la mécanique.

Le chapitre trois décrit l’équilibre statique des solides et les différentes liaisons entre les solides et les équations qui les régissent.

Le chapitre quatre est consacré à la géométrie des masses donc aux centres d’inertie et aux tenseurs d’inertie des solides. Savoir utiliser le théorème de Huygens permet de résoudre un bon nombre de problèmes en mécanique des solides et vibrations.

Les chapitres cinq, six et sept traitent la cinématique du point matériel et la cinématique du solide indéformables ainsi que les contacts entre les solides. Le maniement des angles d’Euler et leur assimilation sont indispensables pour la compréhension de la mécanique des solides.

Les chapitres huit et neuf décrivent la cinétique et les théorèmes fondamentaux de la dynamique et le principe de l’action et de la réaction.

Le dernier chapitre traite la dynamique des solides en mouvements de rotation autour d’un axe et de leur équilibrage statique et dynamique.

De nombreux exercices résolus dans cet ouvrage montrent aussi la manière dont il faut utiliser les théorèmes généraux de la mécanique et combien il est important de faire un bon choix des repères pour la détermination des éléments cinématiques et cinétiques des solides.

La mécanique est la science qui décrit les lois des mouvements et de l’équilibre. Elle est à la base du dimensionnement des mécanismes, des machines, des structures, des ouvrages et autres réalisations de l’homme.