Le présent cours : Pompes et Stations de Pompage s’adresse aux étudiants de troisième année spécialité Hydraulique de la faculté de génie-civil et d’architecture de l’université Hassiba Benbouali de Chlef.

Ce cours se veut une continuité du cours de mécanique de fluides de deuxième année, qui se base essentiellement sur l’application des lois d’écoulement des fluides et des concepts de pression et d’énergie.

Les machines à fluides sont une famille de machines mécaniques qui servent à échanger l’énergie avec un fluide qui les traverse. Ces machines sont généralement animées par un mouvement de rotation d’où on leur attribue l’appellation turbomachines. Si le transfert de l’énergie se fait de la machine vers le fluide, on parle alors de pompes. Dans le cas contraire, la transformation d’énergie est faite par des turbines. Ces dernières servent alors à produire de l’énergie électrique par la transmission de l’énergie mécanique avec un alternateur, soit à faire fonctionner directement une autre machine par transmission directe de l’énergie mécanique. Les turbomachines sont des composantes essentielles dans la production de l’énergie électrique nécessaire dans les différentes activités humaines et dans le transport des fluides dans l’industrie, l’irrigation, l’alimentation en eau potable et l’évacuation des eaux usées.

Ce cours se présente en huit chapitres. Dans le premier chapitre sont présentées les turbomachines et les principes de pompage. Le deuxième chapitre donne les notions théoriques de l’écoulement du fluide dans une pompe. La répartition des vitesses de l’écoulement à l’intérieur d’une roue d’une pompe est décrite dans le troisième chapitre. Les lois de similitude et leur application dans le domaine des turbomachines sont données dans le quatrième chapitre. La typologie des machines hydrauliques fait l’objet du cinquième chapitre où sont présentées les différentes pompes et turbines utilisées dans les différentes activités. Le sixième chapitre est réservé à la présentation des courbes caractéristiques et au couplage des pompes qui représentent un critère primordial dans le choix de la machine à utiliser dans un circuit hydraulique. Le phénomène de cavitation et ses effets néfastes sur les roues des pompes hydrauliques est le sujet du septième chapitre. Le dernier chapitre présente les stations de pompage et les équipements nécessaires à une installation de pompage pour assurer un bon fonctionnement et les moyens utilisés pour éviter les effets des phénomènes transitoires.

À la fin de chaque chapitre est annexée une liste de vidéos qui peuvent être visualisées en ligne sur les réseaux sociaux pour mieux concrétiser les concepts de chaque cours et faciliter l’assimilation des termes techniques utilisés.