1. Présentation du cours: La voirie urbaine est caractérisée par sa complexité et ses rôles dans l’accueil des activités qu’il faut desservir, des commerces qu’il faut border, des quartiers qu’il faut assurer leurs accessibilités, des trafic qu’il faut écouler et concilier avec un environnement correct avec les habitants ». De plus, la voirie urbaine joue un rôle principale dans le développement socio-économique des agglomérations, leurs conceptions, leurs aménagements et leurs méthodes d’organisation. Ce module est destiné aux étudiants de la 2ème année " Options : Génie Urbain et Gestion des Villes" " Gestion des Techniques Urbaines ".

2. Contenu: Le module est scindé en un ensemble des  chapitres et des unités d’apprentissage qui permettent d’acquérir des compétences et connaissances sur les voiries urbaines. Il comporte les chapitres suivants :

  1. Chapitre 01 : La voirie : Ce chapitre donne un historique sur la voirie et les méthodes de hiérarchisation des voiries et la détection des réseaux existants.
  1. Chapitre 02 : La géométrie de voiries : Ce chapitre donne un aperçu sur les types de profil de voirie ainsi que les carrefours et les ouvrages spéciaux et leurs aménagements et dimensionnements.

  1. Chapitre 03 : Eclairage public: Il s’agit de présenter les différents termes essentiels correspondant à l’éclairage public ainsi leur implantation dans les agglomérations.

  1. Chapitre 04 : Le réseau de distribution de gaz : Dans ce chapitre, on présente les généralités sur le réseau de gaz et leurs types et différentes techniques de distribution dans les agglomérations.

         e. Chapitre 05 : Le réseau de télécommunication: Dans ce chapitre, on présente des généralités sur le réseau de télécommunication et leurs types  et différentes techniques de distribution dans les villes.

3.  Modalités d’évaluation des apprentissages: L’évaluation finale de ce module est compte sur l’évaluation de 40% en contrôle continu et 60% en contrôle examen. Donc l’enseignant divise cette note sur 2 parties :

       a. L’évaluation de 40% de contrôle continu est basée sur la participation et assiduité des étudiants ainsi de réaliser quelques tests au cours des séances de travaux dirigés (TD).

      b. L’évaluation de 60% de contrôle examen est basée sur la réalisation d’un examen à la fin de semestre.

4. Modalités de fonctionnement: Le cours est organisé en :

  1. Séances théoriques qui basent sur la transmission définitions de bases et les méthodes de travail à suivre pour élaboration de ce cours ;
  2. En séances de travaux dirigés qui permettent de résoudre les exemples et les exercices proposés dans des séries ;
  3. Le déroulement du cours est assuré en présentiel (dans les amphis) dans le but d’apprentissage transmissive des connaissances sur le module de voiries urbaines.
Email: a.cheriftaiba@univ-chlef.dz