Objectifs de la Matière

 Mettre en pratique les connaissances théoriques acquises dans le cours de traitement et dessalement des eaux. L’étudiant sera en mesure d’utiliser les appareils de paillasse ainsi que les pilotes destinés à réaliser des études sur le traitement et le dessalement des eaux.

Cette matière de compose de deux principales parties :

Une première partie, porte sur les mesures d’évaluation de la qualité physico-chimique des eaux naturelles : Les méthodes sont bien évidemment actualisées, mais la plupart des méthodes anciennes ont été conservées afin que l’étudiant puisse acquérir les connaissances de base d’une part, et de  de répondre aux équipements du laboratoire.

Le deuxième volet dans cette partie porte sur des manipulations, utilisant un des équipements ou des modèles pilotes pour étudier les procédés de traitement utilisés dans une usine de traitement conventionnelle.

La deuxième partie s’occupe des traitements de dessalement et d’adoucissement des eaux : des essais basés sur des procédures chimiques et manipulations sur modèles pilotes seront ainsi réalisés.