Semestre 6

Unité d’enseignement                                       Atelier 06 : projet de fin d’étude

Coefficient                                                            9

Crédit                                                                     18

Groupe  1 Gestion des villes

Enseignants : Dr Henni-chebra K       Mr Benzekhroufa  K

Oumbatoul@live.fr                               benzmag@yahoo.fr

 

 A l’attention des étudiants du groupe 1 Gestion des Villes

Plan de travail du projet final

 

Le  rendu du projet final comprendra le rapport (les pièces écrites) et les différents types de cartographies et schémas (pièces graphiques).

Le  rapport comprendra deux parties :

a-La partie 1 du rapport sera consacrée aux travaux  exécutés au cours du semestre 5 (Atelier 5) c’est-à-dire :

. Le choix du site (ville), l’analyse urbaine de la ville (situation nationale, régionale et communale, l’évolution historique, l’étude économique, climatique…)

. Diagnostic de l’état actuel de l’aire d’étude et les perspectives de son développement (PDAU) : les propositions d’aménagements, le règlement…

.Pièces graphiques (cartes de l’aire d’étude,  de la morphologie du site,  d’équipements, de voieries……, et enfin la carte de synthèse ou doivent figurer les secteurs urbanisés, à urbaniser et non urbanisables)

L a partie1 doit être achevé à 100%  (l’exécution des travaux  de cette partie 1 a été exigée lors de l’affichage final de l’atelier 5)

b-La partie 2 du rapport sera consacrée au projet final

Choix du POS (motivation du choix) résumé de l’étude du POS

« Rappel, le POS est un plan d’occupation applicable à une commune , celui-ci doit déterminer les règles générales d’utilisation des sols en fixant notamment les possibilités ou les interdictions de construire sur un terrain donné. Il fixe les droits d’usage des sols et les règles de construction conformément aux dispositions arrêtés dans le PDAU. »

.Le résumé de l’étude du POS doit comprendre les caractéristiques de celui-ci avec l’aboutissement de la problématique de la proposition urbaine.

Préparation du projet de fin d’étude (programme Atelier 6) .

L’établissement d’un projet urbain :

a-soit, l’élaboration d’un projet d’aménagement, de conception et de calcul (en intégrant les VRD), dans le cas d’un terrain libre. L’exemple d’aménagement d’un lotissement, ou d’un POS, etc...

b-soit, l’étude d’une problématique urbaine concrète, dans le cas d’un terrain aménagé ou construit. L’exemple d’une opération d’urbanisme règlementaire et opérationnelle (amélioration urbaine, réhabilitation, restructuration, etc …) en accentuant l’étude dans ce cas sur les réseaux et les techniques urbaines.

Le schéma de principe de la proposition  urbaine sur le site (voir les corrections lors de l’affichage final de l’atelier 5).

Donc selon le programme : le groupe ville Sougueur et groupe ville de Tissemsilt amélioration urbaine d’une étude déjà réalisée. Restructuration du centre ville, groupe ville de Saida et ville de Tipaza. L’élaboration d’un projet dans le cas d’un terrain libre, conception d’un POS, groupe de la ville de Ksar echelala, groupe ville de Ténès et groupe  ville de Ouled-Fares.

Il est demandé aux étudiants de transmettre le schéma de principe de la proposition  pour la correction finale. En justifiant la proposition selon la problématique.

 «Programmation» Le plus important dans les projets de construction urbaine, car il contribue à l’exploitation optimale et rationnelle des terres et des zones. Il met également en œuvre le plan utilisé dans les projets dans la meilleure forme de réalisation. En tenant compte des données suivantes:

- La surface

 - Nombre de population

- déterminer les besoins – La description des usages, habitats, des activités et de services à rendre - -Densité. - -Type d’habitat: - -La superficie moyenne du logement. - -Taux d’occupation de logement: entre 5 et 6. - -Pourcentage des voieries principales et secondaires:10%. - -Pourcentage des voieries  tertiaires:10%. 

Les étudiants sont informés que les consultations de chaque phase se feront en ligne.