Ce polycopié est destiné aux étudiants de Master 1 en génie de l’environnement et toute personne qui s’intéresse à l’écologie microbienne. Il est constitué de quatre chapitres. Le premier chapitre concerne la biochimie des quatre familles des biomolécules (acides aminés, protéines, glucides et lipides) plus les enzymes (catalyseurs biologiques). Le second chapitre est consacré aux bactéries, leur anatomie, leur physiologie et leur type (Gram positive et négative). Le chapitre trois concerne a la diversité du monde microbien (bactérie, virus, champignons et algues) et le rôle de ces micro-organismes dans les cycles biogéochimiques, dans le sol et dans les milieux aquatiques. Le quatrième chapitre s’intéresse à la dégradation bactérienne des protéines, des déchets cellulosiques et des hydrocarbures.


 

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié le 18 novembre un rapport historique qui indique comment la recherche et l'innovation pharmaceutiques pourraient permettre de mieux répondre aux besoins sanitaires et de mieux faire face aux maladies émergentes  dans le monde.

On commence à faire l'inventaire des gènes impliqués dans toutes ces affections complexes. On peut donc espérer, d'ici vingt ou trente ans, avoir mis au point une pharmacopée efficace pour les traiter. Mais ces médicaments ne seront sans doute rien d'autre... que ceux que nous connaissons déjà. Simplement, ils seront utilisés autrement. Comme la nature, on fera du neuf avec de l'ancien.

 

Le module de traitement et conditionnement des eaux industrielles est destiné aux étudiants de Master 1 du Génie des Procédés de l’environnement et aux élèves ingénieurs ayant des notions de base en Chimie générale en thermodynamique et en chimie physique.

L’objectif de ce support de cours est l’explication et l’application des principes fondamentaux de la thermodynamique pour comprendre les notions de base des procédés de traitement des eaux industrielles, pour une meilleure gestion et surtout une amélioration du rendement de production industrielle.

 

Ce présent polycopié mets à la disposition des étudiants de Master les outils nécessaires au traitement des eaux industrielles particulièrement les eaux de chaudières ainsi que le suivi des circuits de refroidissements, ce support de cours permettra aussi une meilleure maitrise de la gestion des eaux industrielles afin d’assurer meilleur rendement à moindre coût.

Le but essentiel de ce cours est d’aider les étudiants à mieux comprendre, du point de vue d’un chimiste, comment gérer, améliorer les procédés d’utilisations et de traitement des eaux industrielles.


Le module analyse et contrôle des médicaments , est un module de spécialité ,compte cinq (5) chapitres , chaque chapitre compte des sous chapitres .

La cristallisation est l'opération qui consiste, à partir d'une solution (solvant + soluté) ou d'un solide fondu, à former un solide cristallisé. Le soluté cristallise en général sous une forme géométrique prédéfinie (cubique, cubique faces centrées, etc...), incluant ou non des molécules de solvant (par ex Na2SO4 pur ou [Na2SO4, 10H2O]).