La cinétique chimique est l'étude de l'évolution dans le temps des systèmes chimiques. Car, lors d'une réaction chimique, le passage d'un état initial à un état final ne se fait pas instantanément. Il demande un temps plus ou moins long.

Les lois de la cinétique chimique permettent de déterminer la vitesse propre à une réaction chimique dont l’objectif de ce cours est de définir les outils élémentaires : vitesse de réaction chimique, loi de vitesse,… et d’utiliser ces outils pour prédire l'évolution d'un système chimique simple.

La vitesse de réaction correspond à la variation de la quantité de réactifs ou de produits en fonction du temps. L'étude des vitesses de réactions permet d'imaginer des mécanismes réactionnels et de décomposer la réaction en une série d'étapes élémentaires et de relier les lois de vitesse aux mécanismes élémentaires.

 

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié le 18 novembre un rapport historique qui indique comment la recherche et l'innovation pharmaceutiques pourraient permettre de mieux répondre aux besoins sanitaires et de mieux faire face aux maladies émergentes  dans le monde.

On commence à faire l'inventaire des gènes impliqués dans toutes ces affections complexes. On peut donc espérer, d'ici vingt ou trente ans, avoir mis au point une pharmacopée efficace pour les traiter. Mais ces médicaments ne seront sans doute rien d'autre... que ceux que nous connaissons déjà. Simplement, ils seront utilisés autrement. Comme la nature, on fera du neuf avec de l'ancien.

Le module analyse et contrôle des médicaments , est un module de spécialité ,compte cinq (5) chapitres , chaque chapitre compte des sous chapitres .

La cristallisation est l'opération qui consiste, à partir d'une solution (solvant + soluté) ou d'un solide fondu, à former un solide cristallisé. Le soluté cristallise en général sous une forme géométrique prédéfinie (cubique, cubique faces centrées, etc...), incluant ou non des molécules de solvant (par ex Na2SO4 pur ou [Na2SO4, 10H2O]).