L'enseignement de cette matière est à distance sans examen et est évalué sur la base d'un travail rendu avant la période des examens du premier semestre.

.يتم تدريس هذه المادة عن بعد دون امتحان ويتم تقييمها على أساس عمل يقدمه الطالب قبل فترة امتحانات السداسي الأول


E-mail de l'enseignant responsable de la matière:

m.saidmansour@univ-chlef.dz


La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace généralement réel, pour permettant de voir les choses sous un autre angle. Elle sert utilisée dans des sciences démographie, économie, politique, physique, historique… dans le but de proposer une lecture spatialisée des phénomènes.

L’objectif principal de ce cours « cartographie » est de former des étudiants, capables de lire, dessiner, réaliser, construire,…des cartes et des plans selon les normes mondiales. Il vous perme, également, l'acquisition des connaissances théoriques et techniques pour Apprendre à dessiner les détails qui se trouvent à la surface du globe et qui méritent de figurer sur la carte ou sur le plan dressé.


Cette matière propose l'étude des états de l’atmosphère comme composants determinants dans les aménagements urbains

Le principal objectif de la matière est de permettre à l’étudiant de comprendre le comportement des structures faisant partie de l’ouvrage. Il s’agit de connaitre les phénomènes physiques (forces, équilibre, contraintes, résistances et déformations…) et leurs impacts dans la conception, la définition des formes, les dimensionnements et le choix des matériaux mis en œuvre.


ANALYSE URBAINE

Cet enseignement s’inscrit dans un but méthodologique : il s’agit d’apporter aux étudiants quelques outils de l’analyse urbaine vus sous un angle spatial, nécessaires à la compréhension d’un contexte d’intervention (site d’implantation, le plan de ville, le tracé des voies…), afin d’identifier et de comprendre ses caractéristiques urbaines et architecturales et de découvrir ses modèles et ses structures  sous-jacents (dimensions, fonction, distribution, systèmes constructif et esthétique).

Le cours a été préparé par l'enseignante TAHAR MZEDEK F.

E-mail:  bouthainatahar@outlook.fr


1. Présentation du cours: La voirie urbaine est caractérisée par sa complexité et ses rôles dans l’accueil des activités qu’il faut desservir, des commerces qu’il faut border, des quartiers qu’il faut assurer leurs accessibilités, des trafic qu’il faut écouler et concilier avec un environnement correct avec les habitants ». De plus, la voirie urbaine joue un rôle principale dans le développement socio-économique des agglomérations, leurs conceptions, leurs aménagements et leurs méthodes d’organisation. Ce module est destiné aux étudiants de la 2ème année " Options : Génie Urbain et Gestion des Villes" " Gestion des Techniques Urbaines ".

2. Contenu: Le module est scindé en un ensemble des  chapitres et des unités d’apprentissage qui permettent d’acquérir des compétences et connaissances sur les voiries urbaines. Il comporte les chapitres suivants :

  1. Chapitre 01 : La voirie : Ce chapitre donne un historique sur la voirie et les méthodes de hiérarchisation des voiries et la détection des réseaux existants.
  1. Chapitre 02 : La géométrie de voiries : Ce chapitre donne un aperçu sur les types de profil de voirie ainsi que les carrefours et les ouvrages spéciaux et leurs aménagements et dimensionnements.

  1. Chapitre 03 : Eclairage public: Il s’agit de présenter les différents termes essentiels correspondant à l’éclairage public ainsi leur implantation dans les agglomérations.

  1. Chapitre 04 : Le réseau de distribution de gaz : Dans ce chapitre, on présente les généralités sur le réseau de gaz et leurs types et différentes techniques de distribution dans les agglomérations.

         e. Chapitre 05 : Le réseau de télécommunication: Dans ce chapitre, on présente des généralités sur le réseau de télécommunication et leurs types  et différentes techniques de distribution dans les villes.

3.  Modalités d’évaluation des apprentissages: L’évaluation finale de ce module est compte sur l’évaluation de 40% en contrôle continu et 60% en contrôle examen. Donc l’enseignant divise cette note sur 2 parties :

       a. L’évaluation de 40% de contrôle continu est basée sur la participation et assiduité des étudiants ainsi de réaliser quelques tests au cours des séances de travaux dirigés (TD).

      b. L’évaluation de 60% de contrôle examen est basée sur la réalisation d’un examen à la fin de semestre.

4. Modalités de fonctionnement: Le cours est organisé en :

  1. Séances théoriques qui basent sur la transmission définitions de bases et les méthodes de travail à suivre pour élaboration de ce cours ;
  2. En séances de travaux dirigés qui permettent de résoudre les exemples et les exercices proposés dans des séries ;
  3. Le déroulement du cours est assuré en présentiel (dans les amphis) dans le but d’apprentissage transmissive des connaissances sur le module de voiries urbaines.
Email: a.cheriftaiba@univ-chlef.dz