Ce Cours de systèmes à microprocesseurs porte essentiellement une Introduction aux microprocesseurs et micro-ordinateurs basée principalement sur l’apprentissage de la programmation en assembleur. Le cours permettra également aux étudiants de maîtriser les outils de développement d’un système à microprocesseur, architecture des microprocesseurs. Aspects matériels d'un système micro-ordiné en configuration minimale : les éléments constitutifs (microprocesseur, mémoires morte et vive, ports d'entrée et de sortie), les circuits d'adressage matériel. Programmation des interruptions matérielles et logicielles, les interfaces parallèles et sérielles, Programmation en langage assembleur. Enfin, les étudiants pourront connaître et programmer des ports d’entrée-sortie.

Donner aux étudiants une bonne connaissance des méthodes classiques d'étude des boucles
d'asservissement, la modélisation d'un processus physique, l'analyse des performances en boucle
ouverte et fermée ainsi que la synthèse des correcteurs.

Ce polycopié se trouve être un manuel pédagogique de travaux pratiques de la matière : Méthodes numériques, destinés aux étudiants de la deuxième année licence en automatique. Il donne une idée sur l’implémentation en MATLAB de quelques méthodes étudiées dans les différents chapitres du cours de méthodes numériques.

Les objectifs de ce polycopié sont :

 Présenter les fondements mathématiques du calcul scientifique en analysant les propriétés théoriques des méthodes numériques, tout en illustrant leurs avantages et inconvénients à l’aide d’exemples.

 Utiliser un logiciel de calcul scientifique MATLAB pour implémenter, visualiser et comparer les résultats.