Résumé

Le rationnement est une des étapes clés pour atteindre une performance optimale dans un élevage. Il faut alors équilibrer les apports de fourrages et de concentrés afin de couvrir les besoins de l'animal et d'assurer un fonctionnement optimal du tube digestif sans créer de risques sanitaires ou environnementaux. L’objectif du cours est :

- Apporter des connaissances en profondeur sur la composition physico-chimique des aliments consommés par les ruminants, afin d'utiliser de façon appropriée les aliments pour le bétail et d'assurer une nutrition optimale de ces animaux.

- Exposer les particularités anatomo-physiologiques du tube digestif et les interactions du biotope ruminal.

-Décrire les processus de base de l’utilisation digestive et métabolique dans la nutrition des ruminants et des monogastriques.

Abstract

Rationing is one of the key steps to achieve optimal performance in a farm. Feed and concentrate inputs must be balanced to meet the animal’s needs and ensure optimal functioning of the digestive tract without creating health or environmental risks. The objective of the course is:

- Provide in-depth knowledge on the physico-chemical composition of feed consumed by ruminants, to ensure appropriate use of livestock feed and optimal nutrition of these animals.

- Expose the anatomo-physiological features of the digestive tract and the interactions of the ruminal biotope.

-Describe the basic processes of digestive and metabolic use in ruminant and monogastric nutrition.


Résumé: 

La maladie est un trouble dans le bon fonctionnement de l'organisme vivant, causé par des agents pathogènes : virus, bactéries, champignons et parasites, et/ou par les facteurs physiques du milieu ambiant : chaleur, froid, humidi. etc. L'état sanitaire des troupeaux des élevages est souvent exposé aux infections virales, bactériennes ou parasitaires. Apprendre les principales maladies des animaux d’élevage et les moyens de prévention permet d’assurer une bonne maitrise de la prophylaxie qui aura un impact sur la santé animal et humaine.

Abstract: 

The disease is a disorder in the proper functioning of the living organism, caused by pathogens: viruses, bacteria, fungi and parasites, and/ or by the physical factors of the environment: heat, cold, humidi. etc. The health of livestock herds is often exposed to viral, bacterial or parasitic infections. Learning the main diseases of farmed animals and means of prevention ensures a good control of prophylaxis that will have an impact on animal and human health.

 

 



LES NOTIONS  DE PHYSIOLOGIE, DE REPRODUCTION, DE GENETIQUE  ET   BIOSTATISTIQUE QCQUISES EN TRONC COMMUN SNV .

Objectifs du cours:

La finalité  est d’abord de permettre le développement des acquis par la sélection de domaines d’acquisition liés à l’analyse des besoins professionnels des ingénieurs agronomes d’aujourd’hui. Le pré-requis essentiel est de posséder un bon niveau d’anglais général car le programme ne prévoit pas de rattrapage grammatical. Il apporte les bases théoriques et fournit les outils nécessaires pour développer chez les étudiants l’aptitude à s’exprimer dans un contexte scientifique et professionnel. On recherchera donc l’élargissement des champs linguistiques à couvrir et la meilleure utilisation interactive possible de l’outil phonologique et linguistique

prérequis:

Les prérequis pour un cours d'anglais peuvent varier en fonction du niveau du cours et des objectifs d'apprentissage spécifiques. Cependant, voici quelques prérequis généraux qui pourraient être nécessaires :

  1. Maîtrise des bases : Avoir une connaissance de base de la langue anglaise, y compris la compréhension des structures grammaticales simples, du vocabulaire de base et de la prononciation.

  2. Capacité de communication : Être capable de communiquer de manière simple en anglais, que ce soit à l'oral ou à l'écrit, afin de participer aux activités de la classe et aux interactions avec les autres étudiants et l'enseignant.

  3. Lecture et compréhension : Être en mesure de lire et de comprendre des textes simples en anglais, tels que des instructions, des courriels, des annonces, etc.

  4. Motivation et engagement : Avoir la motivation et l'engagement nécessaires pour participer activement au cours, faire les devoirs et les exercices, et chercher à améliorer ses compétences en anglais.

  5. Ouverture à l'apprentissage : Être ouvert à apprendre de nouvelles choses et à sortir de sa zone de confort linguistique, en acceptant les erreurs comme faisant partie du processus d'apprentissage.

  6. Ressources disponibles : Disposer des ressources nécessaires pour participer au cours, telles qu'un accès à un manuel, à des ressources en ligne, à un dictionnaire anglais, etc.

  7. Temps disponible : Avoir suffisamment de temps pour consacrer à l'étude de l'anglais en dehors des heures de cours, notamment pour pratiquer la langue, faire des exercices supplémentaires et réviser le matériel enseigné en classe.

publique cible: (le niveau exp: 3ème année Liscence production animale )

Ce cours est destiné à supporter l’apprentissage de connaitre  les différentes catégories  de volaille, ainsi que les techniques de conduite de l’élevage des différentes souches de volaille (chair, ponte, reproducteurs).

Connaissances préalables recommandées :

Connaissance en biologie animale, zoologie et physiologie animale.

 

Contenu de la matière : 

1.    Rappels anatomiques et physiologiques des oiseaux

2.    Elevage du poulet de chair

2.1. Types d’élevage (traditionnel – industriel)

2.2. Alimentation du poulet ce chair

3.    Elevage de La poule pondeuse

3.1. Types d’élevage (traditionnel – industriel)

3.1. Alimentation de la poule pondeuse

4.    Elevage d’autres espèces (dinde, pintade, oie)

5.    Elevage du lapin

5.1. Rappels anatomiques et physiologiques

5.1. Techniques d’élevage.