L'immunité innée est la première ligne de défense vis-à-vis des agents infectieux et pathogènes qui nous entourent. Elle est mise en jeu immédiatement et est fonctionnelle  4 jours  (96 heures).
Elle met en jeu différents  modules de défense  :

  • Des  modules constitutifs  comme la barrière peau-muqueuse.
  • Des  modules induits  comme la phagocytose et la réponse inflammatoire, qui nécessite les cellules phagocytaires et les cytokines.

Le  tissu lymphoïde  est formé par l'ensemble des organes où résident les  lymphocytes et d'autres cellules du  système immunitaire.

On peut distingué deux types d' organes lymphoïdes  :  primaires  et secondaires.

les organes lymphoïdes primaires: sont les organes de maturation des lymphocytes.

les organes lymphoïdes secondaires: sont les lieux de passage, d'accumulation, et de rencontre des antigènes et des cellules de l'immunité.


: Un logiciel peut être représenté p par 
      .  un ensemble d'instructions ordonnées.
        .Un objectif précis.
      .  Un langage propre au monde de l'informatique. 

 

-     Excel est un tableur. C'est une application conçue pour créer et utiliser des tableaux,

     Il fait aussi parti de la suite MS Office.

      Un grand nombre de fonctionnalité de Word sont présentes :

      enregistrer, ouvrir, imprimer (aperçu avant impression)

*     police d’écriture, couleur, format

*     copier/couper/coller

*     alignement des textes, format des cellules

*     etc.

 

Un logiciel est un programme exécutable qui utilise les ressources matérielles du système informatique.

 

Bien souvent, on oppose le logiciel (software) qui reste abstrait au matériel (hardware) qui est bien au contraire concret ou visible. Les deux sont indissociables et inter-dépendants.

Principes de τεχ • Le rédacteur se concentre sur la structure logique de son document, son contenu. • Le logiciel gère la mise en page du document (césure des mots, alinéas). • LaTeX sépare la forme du contenu. • Logiciels wysiwyg pour rédiger des documents LaTeX (Lyx, TeXmacs) 

  

On distingue principalement deux couches de logiciel :       les logiciels système. 

       les logiciels d’application. 


Il existe plusieurs logiciels qui traite les données statistique comme par exemple : EXCEL, SPSS , statica, …etc Le logiciel Excel est connu pour être un outil extrêmement complet dans l’analyse de données ou les statistiques. Excel offre d’innombrables possibilités de recueillir des données statistiques, de les classer, de les analyser et de les représenter graphiquement. Ce sont principalement les trois éléments suivants qui facilitent énormément l’élaboration d’une étude statistique : • Fonctions de triage. • Calculs sur les cellules et à l’aide des fonctions statistiques intégrées. • Elaboration automatique des diagrammes.