Le cours est une sensibilisation aux problèmes éthiques et déontologiques. Le but est de donner les moyens de penser, d'avoir des outils, un langage, des concepts. On ne peut pas donner un cadre de façon neutre, le cours est donc colorer par des idées. On peut réfléchir et avoir des opinions différentes, l'idée n'est pas d'accepter ses convictions mais de réfléchir.
Les buts sont:

Pour l'éthique: penser l'action (que dois-je faire?) du professionnel dans le domaine des affaires tant dans la rencontre que dans la société. Ce qui fait le métier de l’entrepreneur et sa spécificité est d’accumuler les profits en exploitant le travail de salariés libres (ils ont signé un contrat) au sein d'entreprises où ce travail est organisé rationnellement.La rencontre nécessite une éthique en plus du savoir, une réflexion sur le ≪que dois-je faire?≫.

Pour la déontologie: expliciter et problématiser les limites du cadre de l'exercice professionnel ainsi que de possibles situations de dépassements du cadre. On ne peut pas dire ce qu'il faut faire par contre on peut instaurer des limites en ce qui concerne les dépassements de ce cadre.