L'analyse environnementale est l'étude approfondie de deux systèmes qui interagissent l'un sur l'autre : le système anthropique (Il est relatif à l'homme, à son existence ainsi qu'aux activités qu'il génère. Ce sont essentiellement: l'activité de production, l'activité de transformation, l'activité de consommation, l'activité d'élimination) et le système environnemental (Il est constitué par tous les milieux naturels qui constituent l'environnement dans lequel vit et existe l'homme. Ce sont: les milieux physiques, les milieux vivants, l'écosystème, l'environnement sonore, l'environnement visuel, l'environnement socioculturel).

L’appréciation de la qualité de l’eau, sol et air se base sur la mesure de paramètres physico-chimiques, ainsi que sur la présence ou l’absence d’organismes et de micro-organismes aquatiques ou terrestre, indicateurs d’une plus ou moins bonne qualité de l’environnement.

Le contenu de cette matière destinée aux étudiants en 03 sème année licence, spécialité : Écologie et environnement  permet de s’imprégner  des  méthodes d’analyses physico-chimiques et biologiques des différents compartiments dans le contexte de l’évaluation,  de la surveillance de la qualité et de la protection de l’environnement.