Ce cours est adressé aux étudiants du 1ere année licence géologie.

En premier lieu l’étudiant met le point sur les trois états de la matière pour arriver à étudier la phase liquide en l’absence du mouvement (statique des fluides) en découvrant le théorème de Pascal et le principe d’Archimède ;  et en mouvement (dynamique des fluides) en découvrant le théorème de Bernoulli.


Profitez de ce cours intitulé Technique d'expression et de communication pour améliorer votre compétence dans Communication et comprendre mieux .

Ce cours est adapté à votre niveau ainsi que tout les cours pdf de pour enrichir mieux votre connaissance.

Tout ce que vous devez faire est de télécharger le document de formation ,l'ouvrir et commencer à apprendre.

Pour une meilleure appropriation de la langue française par les participants, nous ferons l’usage de la méthode expositive et de la technique de Q – R (Question – Réponse). 

En ce qui concerne la partie EXPRESSION ECRITE, les techniques ou procédés ci-après seront utilisés : - les exercices d’orthographe à trous ; 

- la dictée ; 

- la composition et la rédaction de toutes les sortes de documents administratifs comme la lettre, le compte rendu, le PV, le rapport, etc.

 Quant à la partie EXPRESSION ORALE, nous utiliserons :

 - les exercices d’élocution et de la dramatisation ; 

- la déclamation ;

 - les exercices de correction verbo-tonale axée sur la diction (Orthophonie).


Vous trouverez dans ces cours de thermodynamique :

 Notion de système, grandeurs et fonctions d'état (application aux gaz parfaits).

Le premier principe de la THD (Energie, travail et chaleur (U, W, Q).

Entropie et enthalpie libre.


Résumé

  Ce module à tendance Cours/ Td a pour but améliorer et maîtriser le français  en matière de lecture, écriture et expression orale.a travers une série des travaux dirigés.

Dans ce semestre, on essaye d'orienter les étudiants vers une bonne rédaction scientifique à travers l'analyse méthodique des produits scientifiques purement géologique (Récit, Résumé, livre...).et de même pour la rédaction scientifique indispensable à la réalisation de certains travaux postérieurs aux prochain niveau de la formation universitaire (exposé, rapport de stage, mémoire...etc).




   


 

                        Cours de géologie générale 2

Le programme de géologie générale 2 vise, l'acquisition d'une connaissance de base, des matériaux de l’écorce terrestre (cristal, minéral et roche), leurs processus de formation (voir le rôle de l'eau, le vent, l’érosion et l'isostasie). Cette partie vise, les phénomènes de la géodynamique externe qui agissent sur la formation des différents types de roches. Le programme vise aussi la connaissance de la  géologie historique, basée sur les principes de la stratigraphie permettant la détermination des différentes périodes géologiques, en se basant sur la datation relative et la datation absolues. Ces deux dernières permettent, l'établissement de l’échelle stratigraphique qui se divise en plusieurs temps géologiques tels que (Éon, Ère, Système, Epoque, Étage.......etc).  Enfin du programme les grands traits structuraux de l’Algérie vont être étudié et décrit en se basant sur la coupe nord-sud de l’Algérie a fin d'aboutir à un résumé de l’évolution géologique et structurale de l'Algérie.


La carte géologique régionale et la notice explicative qui l’accompagne sont aussi indispensables au géologue qui veut découvrir une région qu’une carte et un guide le sont pour le voyageur qui visite un pays. La carte géologique est un document que tout géologue doit savoir lire, utiliser et réaliser sur le terrain. Apprendre à lire une carte ou dessiner à partir d’elle une coupe géologique sont comme lire une recette et faire une tarte pour un cuisinier.

Dans le premier cours on va voir quelques généralités sur la carte géologique et les faciès géologiques en passant bien sur par les types rocheux et leurs représentations graphiques sur cette carte

ce cours est destiné aux étudiants de la première année géologie (L1). il s'agit d'un support cours et TP du module Informatique 2 , composée de deux chapitre: chapitre 1 : Tableur -excel (un logiciel multifonctions intégrant un tableur puissant, un gestionnaire de base de données, un grapheur ainsi qu’un langage de programmation.Excel peut également reproduire des données en graphiques, éditer des tableaux avec les commandes de bases de données, analyser les données et créer des applications logicielles.Excel fournit trois principaux types d’outils de modélisation : les feuilles de calcul, les graphiques et les listes.)

le deuxième chapitre c'est le powerpoint (Ce logiciel permet de créer une présentation pour écran et vidéo projecteur (un diaporama). Il est surtout utilisé pour les présentations commerciales et techniques lors de réunions par exemple et pour une multitude d'animations qu'on reçoit généralement par mail par fichiers attachés.)

Ce cours est destiné aux étudiants de la première année géologie, spécialité science de la terre et de l’univers. Il s'agit d'un support de cours et TDs du module "Mathématique 2 : probabilités et statistiques". Il les faire acquérir les notions essentielles de la statistique descriptive, c'est-à-dire à les apprendre comment décrire de façon claire et concise l'information apportée par des observations nombreuses et variées sur un phénomène donné.

Il s'agit de trier ces données, les décrire, les résumer sous forme de tableaux, de graphiques, et sous forme d'un petit nombre de paramètres-clés (moyenne, médiane par exemple).

Ensuite, en va voir comment exploiter correctement un modèle de corrélation entre deux variables statistiques et les présenter correctement par les différents graphiques statistiques sous forme d’un deuxième chapitre, il contient aussi comment établir un modèle de régression par la méthode des moindres carrés et évaluer sa qualité par le coefficient de corrélation linéaire.

Par un dernier chapitre sur les notions de base des probabilités et les axiomes des probabilités totales ainsi les analyses combinatoires, nous concluons ce travail.

Ce cours intitulé « Statistiques et probabilité » permet de doter les étudiants des connaissances sur les mathématiques de base des calculs statistiques à une ou deux variables et leurs domaines d’applications, ainsi que la maitrise d’utilisation les différents représentants graphiques à l’aide des outils et des méthodes de vérifications par Excel pour permettre de les utiliser dans leurs études, par exemple dans le module « Géo-State » qui vont le voir à suite dans leurs parcours pédagogique.