ce cours représente un maillon très implorant  dans la spécialité de biochimie car  il  permet  de connaître les notions de base de principales réactions biochimiques ( glycolyse , lipolyse , néoglucogenèse ......)  ainsi  que faire la relation avec les cas cliniques 

L’objectif est l’acquisition  des bases principales des techniques de génie-génétique et la manipulation d’outils biologiques, vecteurs de clonage, enzymes de restrictions et autres. En même temps, elle permettra de découvrir les différents champs d’application du génie-génétique.


Ce cours est destiné aux étudiants L3 microbiologie , il permet  l’étude de :

-  Différents aliments : produits laitiers, viandes et dérivés,

- Le comportement des microorganismes en milieu alimentaire, les aspects microbiologiques de la sécurité et de la qualité alimentaire, les fermentations alimentaires ainsi que  les effets utiles ou nuisibles qu’ils provoquent :

      *Fermentations lactiques, panaires, fromages, boissons, …

      *intoxications et toxi-infections alimentaires   (d’origines bactériennes ou fongiques)

      *altération d’aliments tels que les viandes et dérivés, les conserves, ….

  -des différents moyens de lutte pour le contrôle, l’élimination et l’inhibition de la croissance microbienne dans les aliments.


Le système endocrinien libère des molécules messagères appelées Hormones dans le sang avec des très faibles concentrations. Bien qu’une hormone passe dans tout le corps par l’intermédiaire du sang, seules les cellules cibles possèdent des récepteurs propres, qui s’unissent à cette hormone, peuvent le reconnaitre et répondre par une action bien définie.
L’endocrinologie (endo : en dedans : krinein : sécréter ; logie : étude de) est la science qui s’intéresse à la structure et aux fonctions des glandes endocrines ainsi qu’au diagnostic et au traitement des troubles du système endocrinien.
Le programme du cours comporte : 

Chapitre I: Généralités sur le fonctionnement du système endocrinien

I.1. Définitions et historique

I.2. Communication intercellulaire

I.3. Systèmes de coordination

I.4. Activités glandulaires

I.5. Contrôles endocrinologiques

I.6. Classification des hormones

I.7. Biosynthèse des hormones

I.8. Principales voies de transport intracellulaire

I.9. Sécrétion des hormones

I.10. Transport des hormones

I.11. Métabolisme des hormones

I.12. Les récepteurs

I.13. Régulation de la production hormonale       

Chapitre II: Le complexe hypothalamo-hypophysaire

         II.1. Introduction

         II.2. Les deux systèmes neurosécrétoires hypothalamiques

         II.3. Les signaux neuroendocriniens

         II.4. Le système hypothalamo-neurohypophysaire

         II.5. Le système hypothalamo-adénohypophysaire

Chapitre III: L'épiphyse

III.1. Localisation

III.2. Structure

III. 3. Rôles

III.4. Mélatonine (structure chimique et biosynthèse)

III.5. Autres sécrétions

Chapitre IV: Les principales glandes endocrines chez les Vertébrés

Pour chaque glande les points suivants seront abordés.

 IV.1. Anatomie fonctionnelle

 IV.2. Biosynthèse et sécrétion hormonale

 IV.3. Régulation hormonale

 IV.4. Présentation et effets physiologiques

IV.5. Physiopathologie




Ce cours abordera la biochimie de la plante aux niveaux des métabolismes primaire et secondaire. Si le métabolisme secondaire est spécifique aux végétaux, le métabolisme primaire des plantes se caractérise principalement aux niveaux glucidique et lipidique.


ce cours est destiné aux etudiants L3 sciences alimentaires

Pendant des milliers d'années, l'homme a utilisé des méthodes biologiques, soit pour produire des aliments, soit pour les conserve!» soit aussi pour obtenir certains produits comme le cuir ou la toile.

Cependant, il a fallu attendre les découvertes de Pasteur pour voir s'établir les connaissances scientifiques précises qui ont permis la naissance d'une industrie des fermentations débordant le cadre traditionnel de la préparation des fromages, du pain ou des boissons fermentées.

Depuis la dernière guerre, le développement de cette nouvelle industrie est foudroyant, après la découverte des antibiotiques qui ont donné une preuve éclatante du rôle utile des micro-organismes. Qui possèdent une extraordinaire faculté d"adaptation, une plasticité et un  formidable pouvoir de synthèse ou de dégradation. Rappelons qu'un gramme de lactobacilles peut transformer près de quinze kilogrammes de lactose en acide lactique en moins d'une heure.

Le domaine d'applications des microbes s'étend tous les jours puisqu'ils sont capables de synthétiser de nombreuses substances biologiques complexes qu'il n'est pas possible d'obtenir autrement.

Ce cours traite les aspects pratiques que l’étudiant a besoins dans sa vie professionnelle, surtout en termes de microbiologie médicale, alimentaire et environnementale.