L'acquisition d'une bonne base théorique dans une discipline aussi spécialisée que l'électronique est une étape nécessaire pour la conception et le développement ultérieurs de systèmes électroniques complexes. Parce que électronique est également une branche de ingénierie, une grande partie des concepts théoriques ont une application pratique directe, ce qui facilite grandement la compréhension des concepts par l'étudiant électronique si les cours théoriques sont enseignés avec un exemple pratique associé.

Le présent polycopié de cours que je présente, conforme aux programmes LMD du module « Electronique générale), est destiné essentiellement aux étudiants de deuxième année Licence physique (L2, S4) dans le domaine des sciences de la matière (SM).

L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants les fondements de l’électronique  qui représentent l’ensemble des connaissances visant  à fournir une base solide pour analyser et comprendre le fonctionnement général des circuits électroniques les plus courants.

Ce polycopié de cours est structuré en 7 chapitres. Il traite en trois premiers chapitres les notions fondamentales des circuits électriques, des généralités sur les applications des lois d’Ohm et de Kirchoff, et les méthodes d’analyse des réseaux en régime continu. Circuits électriques en régime variable et sinusoïdal, respectivement. L’étude des circuits RLC en régime forcé et libre est donnée par le chapitre quatre. Les chapitres cinq et six  regroupent les notions de base sur les quadripôles(les matrices d’un quadripôle, les associations de quadripôle, les grandeurs caractérisant le comportement d’un quadripôle dans un montage à savoir l’impédance d’entrée et de sortie, le gain en courant et en tension), suivi par les quadripôles particuliers passifs (Filtres, transformateurs,..). Le dernier chapitre présente les principaux concepts des semi-conducteurs et de la jonction PN.                                                                                                                           

Par ce présent travail, on vise à donner aux étudiants un support, afin qu’ils puissent comprendre L’électronique générale. Cette contribution peut paraitre maigre, mais on compte sur les lecteurs afin qu’ils nous aident à l’améliorer, avec leurs critiques, s’il y en a.

 


Ce Cours est une introduction aux méthodes numériques, il s’adresse à des physiciens ou
à des ingénieurs ainsi que des mathématiciens. Perm les branches en mathématique appliquée plus intéressé la branche méthodes numériques qui présente les outils pour les calculs approximatives des problèmes mathématique.

Les méthodes numériques sont pour trouver des solutions approximatives où les solutions analytique sont inconnues ou difficiles a déterminer.

Ce cours suivre exactement le canevas du 2ème année (L2) physique, système LMD.

Ce cours traite en méthodes numériques les axes suivants:

1 - L'intégration et la dérivation numérique.

2- Résolutions des équations non-linaires.

3- Résolution des systèmes Linéaires.

4- Résolutions des équations différentielles.


 


Sommaire
 PREMIERE PARTIE : VIBRATIONS
 Introduction : Généralités sur les oscillations. 2
 Chapitre 1 : Mouvement libre d’un seul degré de liberté. 6
 Chapitre 2 : Mouvement amorti d’un seul degré de liberté. 16
 Chapitre 3 : Mouvement forcé d’un seul degré de liberté. 25
 Chapitre 4 : Mouvement à plusieurs degrés de libertés. 45
 DEUXIEME PARTIE : ONDES MECANIQUES
 Chapitre 5 : Généralités sur le phénomène de propagation. 82
 Chapitre 6 : Application : l’équation de propagation mécanique
dans différents milieux. 92
Ce cours d'introduction sur l'électromagnétisme est destiné aux étudiants de deuxième année en physique. Il introduit les équations de Maxwell qui fournit une description complète des champs électriques et magnétiques et explique une pléthore de phénomène de la vie quotidienne ainsi. Ce cours nécessite des conditions préalables les cours suivants: électricité et magnétisme, Mathématiques 1 et 2. Il sert comme condition préalable à des cours plus avancés tels que la mécanique quantique relativiste et la théorie des champs quantiques.


Étude des phénomènes vibratoires à un ou plusieurs degrés de liberté. Concept d’impédance, phénomène de résonance.

Mise en évidence de l’analogie entre les oscillateurs mécaniques, électriques et électromécaniques. Vitesse de phase, vitesse de groupe, dispersion. Impédance caractéristique. Effet Doppler qui sera revu dans le cadre de la théorie de la relativité.